Sphinx féminin d’une reine
Sculpture
Nouvel Empire, XVIII Dynastie, Thoutmosis III (1479-1426 av. J.-C.)
Granit gris

Le beau sphinx de granit noir, trouvé à Rome dans la zone de l’Isée du Champ de Mars, représente l’un des rares exemples connus de sphinx avec tête féminine. Par cette circonstance et la lecture du cartouche présent sur la poitrine qui se réfère à un souverain de la XVIIIème dynastie, on considéra la statue comme étant la reine Hatshepsout, connue pour avoir régné avec le titre de pharaon et pour la construction du temple grandiose de Deir el-Bahri. L’analyse des traits du visage qui ne correspondent pas à ceux des nombreux portraits de la reine a toutefois permis d’établir que le sphinx représente un personnage féminin de haute lignée de la cour de Thoutmosis III.

Provenance: De la Haute Egypte, région de Thèbes. Découverte à Rome dans le Champ de Mars (Iseo Campense)
Inventaire: Inv. MB 13