Page d'accueil > Itinéraire par salles > Première étage > Salle I - Art egyptien > Vase Canope - Couvercle en forme de tête de faucon ( Qebehsenuf)
Vase Canope - Couvercle en forme de tête de faucon ( Qebehsenuf)
Monument funéraire et les ornements
Epoque Saitique, XXVIème Dynastie (664-525 av. J.-C.)
Calcite

Les canopes sont des vases funéraires employés pour recevoir les viscères des morts momifiés. Elles sont protégées par les quatre fils de Horus dont les caractéristiques physiques déterminent la forme des couvercles. Celui en forme de faucon, était destiné à protéger les intestins. Cet exemplaire présente une inscription avec des formules extraites des Textes des Pyramides qui contenaient des indications sur le rite funèbre comme les formules qui justement associaient chaque partie du corps à celle d’une divinité pour assurer au défunt l’immortalité.

Inventaire: Inv. MB 309